Situé à 6 km de la ville historique de Lannion.
Pour tous les amoureux de la nature et du sport, le Yaudet bénéficie du GR34 et de la Vélo Route. Surplombant l’estuaire du Léguer, le site du Yaudet en Ploulec’h offre un paysage de toute beauté au promeneur. Pas à pas, les ambiances se succèdent. D’abord intimiste, le site se dévoile progressivement. Le chemin serpente le long de talus de pierres sèches, révélant des curiosités géologiques étonnantes. Plus loin, les panoramas sur la baie de la Vierge et l’embouchure du Léguer invitent à la rêverie et à la contemplation.
Le charme du Yaudet c’est aussi son passé dont les nombreuses traces sur le site en font une terre d’histoires et de légendes. Vous pourrez venir voir la chapelle Notre-Dame du Yaudet où se trouve la représentation de la Vierge couchée avec l’enfant dans un lit de dentelles.
En vous promenant dans les différents paysages du Yaudet, vous pourrez découvrir les traces d’une ancienne vie gauloise, d’un ancien port de pêche très actif et plein d’autres histoires. Il serait dit que sur la première page de la bande dessinée d’Astérix, nous apercevons le village du Yaudet dans la loupe.
Le Yaudet est avant tout, de nos jours, un lieu de promenades en bordure de Manche.
Laissez-vous gagner par le calme et la fraîcheur du chemin côtier, le chant des oiseaux, la flore discrète, les échappées vers le port et ses bateaux, la mer, l'ampleur de ses panoramas découverts à partir des sommets des rochers...
Vous pourrez aussi visiter "le Moulin de Crec'h Olen" à 800m, entièrement rénové par des bénévoles. http://sauvegarde-du-patrimoine-ploulech.reseaudesassociations.fr/
Depuis sa création en 1969, l'ARSSAT, Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor, milite pour que la découverte des traces du passé s'y perpétue, que cet espace reste en l'état, accessible à tous.
Nous en concluons que le Yaudet est devenu un site naturel sensible, protégé par le Conseil Général des Côtes d'Armor.